17.06.2021 / Communiqué / /

Événement d’information Femmes PDC Suisse : Les adieux à Babette Sigg Frank – report de l’élection de la nouvelle présidente des Femmes PDC Suisse

Babette Sigg Frank a présenté sa démission pour l’Assemblée générale de juin 2021. Les Femmes PDC suisse ont chaleureusement remercié Babette Sigg Frank pour ses douze années d’engagement. L’élection de la nouvelle présidente des Femmes PDC suisse aura lieu le 23 octobre 2021.

En mars 2009, Babette Sigg Frank a été élue présidente des Femmes PDC. Durant son mandat, les Femmes PDC suisse ont traité de nombreux sujets tels que la politique énergétique et climatique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les modèles familiaux. À cette fin, elles ont élaboré avec les membres du comité des concepts et formulé des résolutions, qu’elles ont introduit dans le débat public et dans les comités du parti. Babette Sigg Frank a entretenu des contacts non seulement avec les sections cantonales et diverses organisations en Suisse, mais aussi avec les partis démocrate-chrétiens en Autriche, en Allemagne, en République tchèque et en Italie. Babette Sigg Frank a présenté sa démission en tant que présidente des Femmes PDC suisse pour juin 2021. Les Femmes PDC suisse tiennent à remercier Babette Sigg Frank pour son grand engagement.

Lors de la cérémonie d’adieu du 16 juin 2021, la Conseillère fédérale Viola Amherd a rendu hommage à Babette Sigg Frank pour son travail en tant que présidente des femmes. La présidente des Femmes de l’ÖVP, Dorothea Schittenhelm, l’a remercié pour la précieuse coopération transfrontalière.

Succession à la présidence des Femmes PDC Suisse

Une commission de recherche a été mise en place pour trouver la nouvelle présidente. Quatre candidates se sont mises à disposition. Après avoir auditionné les candidates, la commission de recherche a proposé au comité des Femmes PDC suisse deux candidates : Christina Bachmann-Roth, Lenzburg/AG, et Monika Emmenegger, Hildisrieden/LU. Le comité des Femmes PDC suisse a par la suite décidé de soumettre les deux candidatures à l’assemblée des membres.

Peu avant la rencontre du 16 juin 2021, au cours de laquelle les membres devait recevoir les informations pour procéder ultérieurement à l’élection par écrit,, plusieurs sections et groupements cantonaux des Femmes PDC ont signalé des problèmes rencontrés suite à la migration du fichier central des membres vers un nouveau système. Face à ces problèmes, il s’avèrait difficile de déterminer correctement qui avait réellement le droit de vote.

Pour cette raison, le comité de recherche a proposé au comité des Femmes PDC suisse de reporter l’élection. L’élection de la nouvelle présidente doit se dérouler de manière correcte et équitable, conformément aux statuts. Cette demande a été approuvée.

L’élection du 23 octobre 2021 offre l’avantage que la nouvelle présidente pourra probablement être élu lors d’une assemblée des membres organisée en présentiel.

Période transitoire du 17 juin au 23 octobre 2021

 Pour la période transitoire du 17 juin 2021 jusqu’à l’Assemblée des membres du 23 octobre 2021, les membres du comité de recherche et du bureau se sont déclarées prêtes, sous la direction de l’ancienne Conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz, de reprendre le travail des Femmes PDC suisse en cours.

Contact :

Lucrezia Meier-Schatz, +41 79 639 14 77; lucrezia@meier-schatz.ch