22.11.2021 / Non classifié(e) / /

La politique du Centre à la Session des femmes 2021

Les 29 et 30 octobre, 246 femmes élues se sont réunies au Palais fédéral et ont débattu des préoccupations des femmes de toutes les régions de Suisse.

Parmi elles, une trentaine de femmes du Centre suisse étaient présentes. Les Femmes PDC suisse, en collaboration avec Le Centre suisse, ont invité tout le monde à un café et des croissants avant le début de la session et ont ainsi profité de cette précieuse occasion pour échanger et faire connaissance. De plus, elles se sont rencontrées pour une séance photo avec la Conseillère fédérale du Centre Viola Amherd. La Conseillère fédérale encourage les femmes et leur fait confiance pour accomplir de grandes choses. En même temps, la société dans son ensemble lui tient à cœur. Une inspiration pour nous toutes.

Il est impressionnant de voir combien de femmes – y compris des femmes du Centre – ont débattu et se sont engagées activement au Palais fédéral. Elles ont déposé diverses propositions qui ont toutes été adoptées par la Session des femmes sous forme de pétition et transmises au Parlement. Karin Stadelmann, Fanny Darbellay et Valentina Darbellay se sont engagées pour des thèmes tels que l’égalité. Elles ont par exemple réussi à faire passer la motion sur le financement des hautes écoles et l’attribution de fonds de tiers dans la promotion de la recherche. Malvine Moulin et Maja Neuenschwander ont participé à des motions sur l’égalité des chances dans la vie professionnelle et la proportion de femmes dans les professions STEM.

Anja Schmid, Sandra Stadler et Gabi Schürch-Wyss se sont engagées pour les besoins des femmes dans les régions rurales. Les revendications pour l’atténuation des conséquences négatives du divorce ou de la dissolution du partenariat enregistré dans les exploitations agricoles, la protection sociale et le statut de conjoint pour les femmes dans l’agriculture en sont des exemples. Gabi Schürch-Wyss a apporté des cadeaux régionaux au nom des femmes rurales.

Nos conseillères nationales Christine Bulliard Marbach et Marie-France Roth Pasquier ont participé activement aux commissions de l’agriculture et de la science.

C’est génial de voir fonctionner la collaboration avec les parlementaires fédérales !

Les possibilités dont nous disposons aujourd’hui en Suisse sont dues, entre autres, aux pionnières du Centre. Et pourtant, il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi les Femmes PDC suisse / Les Femmes du Centre suisse sont nécessaires. Si nous restons unies en tant qu’équipe et accomplissons un grand travail, nous pourrons continuer à faire avancer avec succès les causes de la politique féminine. Pour atteindre de tels objectifs à l’heure actuelle, nous avons besoin de solutions pragmatiques issues du Centre. Nous pouvons aussi faire aboutir des solutions politiques à la majorité. C’est là que nous sommes fortes.

Avec mes salutations les plus cordiales
Votre Christina

Frauensessien 2021

Renseignements :

Christina Bachmann-Roth
Présidente des Femmes PDC suisse / Les Femmes du Centre suisse
praesidentin@frauen.die-mitte.ch
079 686 47 95